liste des grands arrets du droit administratifs : résumé
A apprendre par coeur ;-)
CDC 1856 Caisse d'épargne de Caen
L'établissement d'utilité publique en dépit de l'intérêt général qu'il
poursuit et de la reconnaissance officielle dont il fait l'objet, reste
une personne morale de droit privé.
CE 1873 Pelletier Opère une
distinction fondée sur le critère de la détachabilité par rapport aux
fonctions. Si la faute est détachable des fonctions de l'agent, elle est
personnelle et la juridiction judiciaire est compétent. Si la faute
n'est pas détachable des fonctions, c'est alors une faute de service.
Pas d'application des règles de droit civil pour l'engagement de la
responsabilité administrative. La faute personnelle révèle l'homme avec
ses faiblesses, ses passions, ses imprudences.
CE 1873 Dugave Apparition des PGD.
TC
1873 Blanco Principe de la responsabilité de l’État personne publique
pour les fautes commises par ses agents dans le cadre de leur mission de
service public.
CE 1875 Pariset Détournement de pouvoir: c'est un acte dont le but n'est pas la recherche d'un intérêt général.
CE 1875 Prince Napoléon La réduction du champ des actes de gouvernement par l'abandon du mobile politique.
CE 1895 Cams Responsabilité pour risque (sans faute).
CE
1899 Beaudoin Demande préalable, c'est-à-dire, la demande de la
personne ayant subi un préjudice auprès de l'administration préalable au
recours de plein contentieux devant la juridiction administrative.
TC
1899 Assocation syndicale du canal de Gignac La présence de
prérogatives de puissance publique comme critère de l'établissement
public. Il y a aussi le faisceau d'indice : il faut savoir qui est à
l'initiative de la création de la personne morale, la nature de ses
compétences, règles d'organisation et de fonctionnement, origine des
ressources et PPP.
CE 1901 Casanova L'intérêt à agir d'une personne
physique doit être directe et personnelle. Le seul fait d'être un
contribuable donne intêret à agir contre les actes engageant les
finances de la collectivité à laquelle on contribue. Les activités
professionnelles ne peuvent être exercés que par des personnes privées
donc on ne peut les subventionner sauf circonstances exceptionnelles.
CE 1902 Compagnie nouvelle du gaz de Deville-lès-Rouen Le principe de mutabilité des contrats administratifs.
CE
1902 Commune de Néris-les-bains Théorie du concours de police: une
autorité de police administrative générale d'une sphère géographique
plus petite ne peut qu'aggraver les mesures prises par une autorité de
police administrative générale d'une sphère géographique plus grande.
Une autorité publique peut contester en justice la légalité d'actes pris
par une autre autorité publique sous la tutelle de laquelle elle est
placée.
TC 1902 Société immobilière de Saint Just Les administrations
ne peuvent contraindre par la force les administrés à exécuter la
décision, sauf si urgence ou si le législateur confère ce pouvoir.
CE
1903 Lot Recours d'une autorité inférieur contre les actes d'une
autorité supérieure (autorité hiérarchisée). L'agent subordonné n'est
jamais recevable à attaquer les décisions par voie du REP car il
contesterait l'appréciation de l'intérêt public faite par son supérieur
hiérarchique.
CE 1903 Terrier Le contentieux contractuel des
collectivités locales appartient au contentieux administratif. Tout ce
qui concerne l'organisation et le fonctionnement des SP proprement dit,
généraux ou locaux constitue une opération administrative qui est par sa
nature du domaine de la juridiction administrative.
CE 1904 Botta
CE
1905 Martin Personne morale peut faire un REP contre un acte détachable
du contrat intervenant en amont de la conclusion du contrat (ex:
décision de passer le contrat…).
CE 1905 Tomaso Grecco Principe
d'irresponsabilité de l'administration abandonné au profit de la
réparation en cas de faute lourde. Responsabilité de la police
administrative.
CE 1906 Croix-de-Seguey-Tivoli Le simple fait d'être
usager d'un service public donne intérêt à agir contre toute mesure
concernant l'organisation ou le fonctionnement d'un service public. Un
REP peut être fait contre un acte détachable du contrat intervenant en
aval de la conclusion du contrat.
CE 1906 Syndicat des
Patrons-Coiffeurs de Limoges La personne morale peut agir pour la
défense des intérêts collectifs qu'elle représente ou dont elle a la
charge contre les actes règlementaires ou contre un acte individuel
favorable. Mais la personne morale ne peut attaquer ni une mesure
n'entrant pas dans son objet statutaire (principe de spécialité), ni une
décision purement individuelle.
CE 1907 Compagnie des chemins de Fer
de L'Est Critère organique: la nature d'un acte juridique est
déterminée exclusivement par la qualité de son auteur. Le Président de
la République est une autorité administrative. Le recours pour excès de
pouvoir est ouvert contre les règlements d'administration publique. Le
gouvernement n'épuise pas ses pouvoirs en adoptant un premier règlement,
il peut toujours le modifier ou l'abroger en adoptant un règlement
ultérieur.
CE 1908 Feutry
CE 1909 Abbé Olivier Le pouvoir de
police générale du maire ne peut s'exercer que dans le respect des
libertés garanties par la loi, et toute réglementation de police trouve
sa justification dans les nécessités du maintien de l'ordre.
CE 1909 Compagnie des Messageries maritimes
CE 1910 Thérond
CE 1910 Compagnie générale française des Tramways
CE
1911 Anguet Si cumul de faute de service et de faute personnelle, la
victime choisit. Une faute personnelle peut se cumuler avec une faute de
service et cette dernière est de nature à engager la responsabilité de
l'administration.
CE 1912 Société des granits porphyroïdes des Vosges
Soumission des SP au droit privé possible. Le contrat est administratif
si il y a des PPP. Clauses exorbitantes.
CE 1912 Lafage
CE 1912 Abbé Bouteyre Principe de neutralité (issue du principe d'égalité) du service public.
CE 1912 Boussuge
CE
1913 Téry Consécration du droit de la défense devant la juridiction
administrative. Reconnaissance du Conseil supérieur de l'instruction
publique comme étant une juridiction administratif.
CE 1914 Gomel Contrôle de la qualification juridique des faits par le juge de l'excès de pouvoir.
CE 1916 Gaz de Bordeaux
CE 1916 Camino Erreur sur l'exactitude matérielle des faits.
CE
1917 Perrens Théorie des opérations administratives complexes. Une
opération administrative complexe fait intervenir une multitude d'actes.
CE
1918 Heyriès Autorités publiques peuvent se prévaloir de circonstances
exceptionnelles pour se dispenser du respect de certaines règles légales
quand elles prennent des actes administratifs.
CE 1918 Epoux
Lemonnier Réparation de la faute pour cumul de responsabilités. Une
faute unique de l'agent du essentiellement à son fait personnel entraîne
la responsabilité du service ainsi que celle de l'agent. Passage du
cumul de faute au cumul de responsabilité pour une même faute.
CE
1919 Labonne Le détenteur du pouvoir règlementaire général est aussi
autorité de police général. Le chef de l'État a en dehors de toutes
délégation législative et en vertu de ses pouvoirs propres, le soin de
pouvoir de déterminer les mesures de police applicables à l'ensemble du
territoire, compétence exercée par les maires et les préfets au niveau
local.
CE 1919 Dame Dol et Laurent Théorie des circonstances
exceptionnelles justifie des mesures qui en tant normal seraient
illégales.
CE 1919 Regnault-Desroziers Cf.: CE, 1895, Cams
CE 1919
Brincat Lorsque le législateur ne précise pas la nature de
l'établissement qu'il a crée, on ne peut pas se servir du texte à valeur
législative mais l'on doit recourir à la technique du faisceau
d'indice.
CE 1921 Commune de Monségur Un travail ne peut être
considéré comme public que s'il est accompli par ou pour le compte d'une
personne publique.
TC 1921 Société commerciale de l'Ouest Africain
Reconnaît pour la première fois qu'il existe des SP intégralement soumis
au droit privé: les SPIC.
CE 1923 De Robert Lafrégeyre
CE 1923 Septfonds Le juge judiciaire non répressif ne peut qu'interpréter un acte unilatéral réglementaire.
CE
1923 Couitéas Si le préfet considère que ne pas envoyer les forces de
l'ordre est moins dangereux pour l'ordre public, il ne commet pas de
faute (défaut d'exécution d'une décision de justice). Engagement de la
responsabilité pour rupture de légalité devant les charges publiques
(resp. sans faute).
CE 1925 Rodière
CE 1930 Despujol L'abrogation
des actes règlementaires est obligatoire, si l'acte est devenu illégal
du fait d'un changement de circonstances de droit.
CE 1930 Chambre
syndical du commerce en détails de Nevers Nuance la jurisprudence
Cazanova. Normalement une collectivité publique ne peut créer un service
public qui concurrence l'initiative privée sauf dans des circonstances
particulières.
CE 1932 Ville de Castelnaudary Le pouvoir de police est une SP mais par sa nature ne peut se déléguer.
CE 1932 Société des autobus antibois
CE
1933 Benjamin Contrôle de proportionnalité: vérification de
l'adéquation entre la mesure de police, l'atteinte à une liberté
fondamentale et les risques de trouble à l'ordre public.
CE Ass. 1933 Deberles
CE 1934 Chambre de commerce de Tamatave
CE 1935 Dame Baron Ordre public, application du critère de salubrité.
CE 1935 Etablissement Satan La police générale ne peut qu'aggraver une mesure prise par une mesure de police spéciale.
TC
1935 Action française La saisie comportant une mesure de police
administrative doit être justifiée par l'urgence sinon elle est
constitutive d'une voie de fait.
TC 1935 Thépaz Ni une infraction pénale ni même une voie de fait ne constituent dans tous les cas une faute personnelle.
CE 1936 Jamart Les ministres disposent du pouvoir règlementaire dans le cadre de leur mission de chef de service.
CE 1936 Arrighi CE pas compétent pour contrôler la constitutionalité d'une loi.
CE Ass. 1936 Demoiselle Bobard et autres
CE 1937 Decerf
CE Sect. 1937 de la Bigne de Villeneuve
CE 1938 Société la cartonnerie et imprimerie Saint-Charles
CE
Ass. 1938 Caisse primaire "Aide et Protection" Rupture d'égalité devant
les charges publiques découlant d'une loi est indemnisée si préjudice
grave, anormal et spécial. Introduit la notion d'organisme privée gérant
un SP par disposition législative ou règlementaire.
CE Ass. 1938
Société anonyme des produits laitiers "La Fleurette" Recours de plein
contentieux pour obtenir réparation d'un préjudice occasionné par une
rupture d'égalité devant les charges publiques. Engagement de la
responsabilité du fait des lois.
CE 1942 Montpeurt Des organismes
dotés de prérogatives de puissance publique et chargés d'une mission de
service public peuvent ne pas être des établissements publics, mais des
organismes de droit privé. Les personnes privées chargées d'une mission
de service public peuvent édicter des actes administratifs unilatéraux
relevant du juge administratif.
CE 1942 Ville de Dolle En principe la faute simple suffit à engager la responsabilité de l'administration.
CE 1943 Bouguen
CE 1944 Dame Veuve Trompier-Gravier Réapparition des PGD, emploi du terme "principe". PDG droit de la défense.
CE 1945 Aramu Réapparition des PGD, emploi du terme "principe général". PGD droit de la défense.
CE Sect. 1945 Moineau
CE 1946 Morand
CE Ass. 1946 Caisse départementale d'assurances sociales de Meurthe-et-Moselle
CE
Ass. 1946 Commune de Saint-Priest-la-Plaine Responsabilité sans faute
de l'administration pour les risques aux collaborateurs bénévoles et
occasionnels si trois conditions: présence d'un service public,
participation nécessaire du collaborateur qui n'est ni usager ni agent
de ce SP.
CE 1947 d'Aillières CE reconnaît une juridiction administrative par la méthode du faisceau d'indices.
CE
1947 Dame Veuve Aubry Conditions de la demande préalable dans le cas
des préjudices subi par les personnes. La demande préalable doit avoir
lieu dans les 4 ans qui suivent la connaissance du dommage.
CE 1947
Compagnie Générale des Eaux Conditions de la demande préalable dans le
cas des préjudices subi par les biens. La demande préalable doit avoir
lieu dans les 4 ans qui suivent l'extinction de la cause du dommage.
CE 1948 Société du Journal l'Aurore L'entrée en vigueur d'un acte n'a d'effet que pour le futur.
CE 1949 Véron-Réville
CE 1949 Guis
CE
1949 Demoiselle Mimeur Faute personnelle commise hors du service mais
non dépourvue de tout lien avec le service. La responsabilité de
l'administration est engagée.
CE Ass. 1949 Consorts Lecomte Responsabilité sans faute, régime de responsabilité pour risque en cas d'usage d'arme à feu.
CE 1950 Dehaene Principe de continuité du SP. Il est mis en balance avec le droit de grève.
CE 1950 Dame Lamotte Possibilité de faire un REP.
CE 1950 Experts-comptables
CE 1950 Quéralt Le recours hiérarchique reconnu.
CE
1950 Stein Définition de la clause exorbitante de droit commun: c'est
une clause interdite en droit privée ou une clause inégalitaire au
profit de l'administration.
CE 1951 Consorts Baud Le but poursuivi
sert de critère à la distinction entre police administrative et police
judiciaire. Ici judicaire.
CE 1951 Daudignac Impossibilité de soumettre à autorisation préalable. Principe de liberté du commerce et de l'industrie.
CE 1951 Société "Concerts du Conservatoire" Principe d'égalité devant le SP = PGD.
CE
1951 Dame Noualeck Le but poursuivi sert de critère à la distinction
entre police administrative et police judiciaire. Ici administrative.
CE
1951 Laruelle et Delville Des actions récursoires peuvent se dérouler
dans les deux sens: agent condamné peut se retourner contre son
employeur. La responsabilité personnelle des agents vis-à-vis de
l'administration lorsqu'elle a dû indemniser les victimes pour les
fautes personnelles commises par eux peut être engagée sous le contrôle
du juge administratif.
CE 1952 Quotidien d'Algérie PGD selon lequel
un gouvernement démissionaire ne peut proceder qu'à l'expédition des
affaires courantes.
CE 1952 Demoiselle Mattéi Un acte signé qui n'est pas entré en vigueur existe selon la théorie de l'acte existant.
CE
1952 Mme Grau Responsabilité de l'administration aux risques sur les
tiers s'ils ont subi un préjudice anormal, grave et spécial.
CE 1952 Dame Kirkwood Les traités s'imposent aux actes.
TC 1952 Préfet de la Guyane
CE 1953 Falco et Vidaillac
CE Ass. 1953 Teissier
CE
1954 Département de la Guadeloupe Le gouvernement a compétence liée
(obligation) de prendre les décrets d'application des lois.
CE 1954
Institution Notre Dame du Kreisker Les circulaires interprétatives sont
différentes des circulaires règlementaires. Les secondes sont
susceptibles de REP.
CE Ass. 1954 Barel L'effort de la juridiction
administrative doit tendre à faire prévaloir la réalité sur les
apparences, à restituer aux actes leurs natures véritables. Le juge va
rechercher les véritables motifs d'un acte derrière ceux invoqués par
l'administration.
CE 1955 Silberstein Le retrait des actes non
règlementaires, non créateurs de Droit est possible à tout moment en cas
d'acte illégal, obtenu suite à une fraude.
TC 1955 Effimieff
CDC 1956 Trésor Public c/ Docteur Giry
CE
1956 Union syndicale industrielle aéronautique Tout SP est présumé SPA
sauf si trois critères cumulatifs sont réunis: recherche de profits, une
comptabilité privé, activité financée par une redevance pour service
rendu
CE Sect. 1956 Epoux Bertin et Grimouard Est administratif le
contrat par lequel une personne confie à son cocontractant l'exécution
même d'une mission de service public quelque soit le SP (SPA/SPIC)
CE Sect. 1956 Société "Le Béton"
CE 1957 Société nationale de vente de surplus
CE
1957 Jalenques de Labeau Relations SPIC agents relèvent du droit privé
sauf pour le directeur du service et le chef comptable s'il a la qualité
de personne publique.
CE Ass. 1957 Barrot Le juge recherche dans
l'organisation et le fonctionnement de l'établissement en cause la
densité des règles de droit public. Si celles-ci ne sont pas
importantes, cela signifie pour lui que l'intention du législateur était
de crée un établissement privée. Le contraire abouti à la
reconnaissance d'un établissement public.
CE Ass. 1957 Rosan Girard
CE
1958 Ponard Le retrait des actes règlementaires est possible s'il a été
demandé dans les 2 mois qui suivent cette application. En tant que chef
de service, les ministres doivent donner des instrutions à leurs
subordonné afin qu'ils n'éxécute pas un loi contraire à une norme qui
lui est supérieur.
CE 1958 Abisset Intérêt à agir potentiel, virtuel.
CE 1958 Société distillerie de Magnac Laval L'administration peut résilier un contrat pour un motif d'intérêt général.
CE
1958 Consorts Amoudruz Une opération de police sur le terrain exige la
faute lourde pour engager la responsabilité si l'opération de police est
complexe.
CE 1958 Syndicat des propriétaires de forêts de chènes
lièges d'Algérie Exception au principe d'égalité, en l'espèce
l'exception est prévue par la Loi.
CE 1958 Peyre Faute de service.
CC 1959 59-1
CE
1959 Sieur Doublet Obligation de prendre des mesure pour l'autorité de
police administrative dans le cas ou à raison de la gravité du péril
résultant d'une situation particulièrement dangereuse pour le bon ordre,
la sécurité ou la salubrité publique. Le préfet doit donc se substituer
au maire s'il ne fait rien.
CE 1959 Syndicat général des
Ingénieurs-conseils Valeur du PGD = infra réglementaire, supra
décrétale. Le pouvoir règlementaire est soumis aux PGD (même autonome).
CE
1959 Fourré-Cormeray L'abrogation des actes non règlementaires,
créateurs de droit est possible dans le respect du parallélisme des
formes et des procédures. Vice de procédure.
CE 1959 Freyssinet Une même circulaire peut-être tantot reglementaire, tantot interprétative.
CE
Sect. 1959 Société "Les Films Lutécia" Critère organique de la police
administrative spéciale. La moralité rentre dans l'ordre public.
CE 1960 Société Eky CE compétent pour contrôler la constitutionnalité d'un acte réglementaire.
CE
1960 S.A.R.L. Restaurant Nicolas Le détenteur du pouvoir règlementaire
général est aussi autorité de police général. En l'espèce le 1er
ministre.
CE 1960 Société agricole de stockage de la région d'Ablis
CE Ass. 1960 Société Frampar Cf.: CE, 1954, Barel
CE 1961 Campanon-Rey Relations SPIC usagers relèvent du droit privé.
CE
1961 Vannier Application du critère de mutabilité de la Loi de Roland.
L'abrogation des actes règlementaires est toujours possible. Un acte
règlementaire n'est jamais créateur de droit acquis car il est général
et impersonnel.
CE 1961 Ville de Lyon
CE 1961 Lagrange Théorie de l'erreur manifeste d'interprétation.
CE Ass. 1961 Electricité de Strasbourg
CE Ass. 1961 Consorts Letisserand Le juge admet la réparation du préjudice moral.
CE Sect. 1961 Magnier Une personne privé qui gère un SPA prend des actes unilatéraux si PPP.
CE 1962 Canal, Robin et Godot L'ordonnance référendaire est un acte administratif susceptible de REP.
CE 1962 Sieur Doublet Maire, face à un risque imminent de trouble à l'ordre public doit agir, sinon carence fautive.
CE 1962 Chevassier Il n'y a normalement d'agent public qu'employé par une personne publique.
CE 1962 Association nationale de la meunerie et autres
CE
1962 Rubin de Servens Ni la décision de recourir à l'article 16 ni les
mesures qu'il permet au Président de prendre comme législateur n'ont un
caractère administratif et ne peuvent être déférés au juge
administratif. Les actes de nature législative pris dans le cadre de
l'article 16 sont insusceptibles de REP tandis que les actes de nature
règlementaire pris dans le cadre de l'article 16 sont susceptibles de
REP.
CE 1962 Sicard Un décret pris hors conseil des ministres, mais
signé par le Président de la République est valable. "le contreseing du
1er ministre vaut seing", le 1er ministre sera l'auteur. La signature de
l'autorité compétente purge le texte de son vice.
CE 1963 Commune de
Gavarnie Engagement de la responsabilité de l'administration sur le
fondement de la rupture d'égalité devant les charges publiques pour les
mesures de police positives ou négatives imposant à des administrés une
charge spécial et anormal.
CE 1963 Syndicat des praticiens de l'art
dentaire du département du Nord Quand une personne privée conclue un
contrat avec un personne public, il n'existe pas de présomption la
nature de ce contrat.
CE 1963 Mme de Abelson Pour les usagers d'ouvrages ou de travaux publics, présomption de faute de l'administration.
CE
sect. 1963 Narcy Faisceau d'indices: critère finaliste (mission
d'intérêt général), critère organique (droit de regard de
l'administration sur les modalités d'exécution de la mission),
prérogatives de puissance publique.
TC 1963 Société Entreprise Peyrot
Un contrat ne peut en principe être administratif que s'il est passé
par une personne publique ou au moins pour son compte.
CE 1964
Simmonnet L'abrogation des actes règlementaires est obligatoire, si
l'acte est devenu illégal du fait d'un changement de circonstances de
fait.
CE 1966 Ville de Royan Reconnaissance de l'intêret général dans l'exploitation d'un casino.
CE
1966 Société de crédit commercial et immobilier Les ministres disposent
du pouvoir règlementaire dans le cadre d'une délégation du 1er
ministre.
CE Ass. 1966 Compagnie Générale d'énergie radio-électrique
Rupture d'égalité devant les charges publiques découlant d'une
convention internationale est indemnisée si préjudice grave, anormal et
spécial.
CE 1967 Ecoles de filles de Pradelles
CE 1967 Société des établissements Petit Jean Théorie de l'acte clair.
CE 1967 Département de la Moselle Risque découlant de l'utilisation par l'administration de méthodes dangereuses.
CE
1968 Epoux Leroi Le maire n'a pas le pouvoir d'autorisation sauf si la
loi le prévoit ou s'il existe un risque imminent de troubles à l'ordre
public. Pour qu'il y ait indemnisation, il faut que la convention ait
été régulièrement incorporée dans notre ordre interne, que ni la loi ni
la convention n'exclut l'indemnisation, et enfin que le préjudice
découle de la mise en oeuvre du traité.
TC 1968 Compagnie Air France
c/ Epoux Barbier Si le règlement d'un SPIC est relatif à l'organisation
du SPIC il relève du droit administratif; s'il est relatif au
fonctionnement du SPIC il relève du droit privé.
CC 1969 94-352
CE 1969 Société distillerie Brabant Les ministres ne disposent pas du pouvoir réglementaire général
CE
1969 Sieur Vincent Quelque soit le SPA, en application du principe
d'égalité (loi de Rolland), le principe de gratuité n'est jamais
obligatoire.
CE 1969 Société Lassailly et Bichebois Théorie de la
causalité adéquate: le préjudice est attribué à celui des faits dont on
peut estimer d'après l'experience qu'on a du cours normal des choses
qu'il a vocation particulière à le provoquer.
CE 1969 Ministre de
l'intérieur c/ Dame Montreer Application de la théorie de la causalité
adéquate. En l'espèce il n'y a pas de lien de causalité direct.
CE
1969 EDF - Entreprise Pignetta et Repetti Les EPICS peuvent exécuter des
travaux publics et conclure des contrats administratifs.
TC 1969 Interlait
CE
1970 Nobel-Bozel Un bien ne peut constituer une dépendance du domaine
public que, si d'abord, il est la propriété d'une personne publique.
CE
1970 Commune de Batz sur mer Arrêt Commune de St Priest la plaine
étendu aux collaborateurs occasionnels, bénévoles et spontanées.
CE
Sect. 1970 Crédit Foncier de France Une directive est un acte
administratif unilatéral impersonnel qui ne fait que donner des
orientations donc ne peut pas faire l'objet d'un REP.
CC 1971 71-44
CE 1971 Damasio Intérêt à agir du fait des répercussions négatives de l'acte sur la situation professionnel du requérant.
CE
Ass. 1971 Ville Nouvelle Est En cas de contestation d'une DUT qui
permet l'expropriation le juge applique la théorie de bilan
coût/avantage.
CE 1972 Commune de Fontainebleau
CE 1972 Ville de Dieppe Ordre public, application du critère de sécurité publique.
CC 1973 73-51
CE
1973 Association cultuelle des Israëlites Nord-Africains de Paris Le
détenteur du pouvoir règlementaire général est aussi autorité de police
général. En l'espèce le 1er ministre.
CE 1973 Rivière du Saint
CE 1973 Peynet PGD selon lequel l'administration ne peut révoquer une femme enceinte.
CE
1973 Dalleau Responsabilité sans faute de l'administration qui fait
courir à ses usagers d'ouvrages publics des risques particulièrement
dangereux.
CE 1974 Denoyez et Chorques Principe d'égalité devant le
service public. Exception : possibilité de traiter de manière différente
des personnes qui sont dans une situation différente au regarde d'une
réglementation, ou si la loi le prévoit, ou dans le but de satisfaire un
intérêt général.
CE 1974 Dame David PGD sur la justice. Principe de la liberté des débats judiciaires.
CE
1974 FIFAS Fédération habilitée (article 17 de la loi du 16 juillet
1984), gère un SPA et est dotée de PPP. Ses actes sont administratifs.
CC
1975 I.V.G. Le fait qu'une loi soit contraire à un traité ne veut pas
dire qu'elle soit contraire à la constitution. Suprématie des traités
sur les lois.
CE 1975 Millet
CE 1975 Epoux Pothier Vengeance personnelle entraîne une faute personnelle donc droit privé s'applique.
CE 1976 CHR d'Orléans Les établissements publics disposent du pouvoir réglementaire.
CE 1976 Desforets Rattachement des chambres professionnelles à l'État.
CE 1976 GIE Brousse-Cardell
CE 1976 Ville d'Amiens L'administration peut résilier un contrat si son cocontractant a commis une faute lourde.
CE Ass. 1976 SAFER d'Auvergne c/ Bernette
CE Ass. 1976 Soldani et autres
CC 1977 76-75
CE 1977 Chambre de commerce de La Rochelle Application du critère de mutabilité de la Loi de Rolland en matière sociale.
CE
1977 Commune de Coggia La responsabilité est engagé quand un personne
s'est substituée à un agent et à subie un préjudice du fait de cette
substitution. C'est ce que l'on nomme les collaborateur bénévoles
occasionnels et spontanées.
CE Ass. 1977 Société "Librairie François Maspéro" Théorie de l'erreur manifeste d'interprétation.
TC
1977 Demoiselle Motsch Opération de police évolutive. Elle débute par
une phase préventive (administrative) se poursuite par une phase
répressive (judiciaire). Le judiciaire l'emporte sur l'administratif
dans ce cas de figure car on retient la nature principale de
l'opération.
CE 1978 ADASA du Rhône Une personne privée qui gère un SPA sans PPP prend des actes de droit privé.
CE 1978 GISTI PGD sur les étrangers. Principe selon lequel tout homme a le droit de mener une vie familliale normale.
CE
1978 Cohn-Bendit Impossibilité d'invoquer directement une directive
dans le cadre d'un REP contre un acte individuel. Mais possibilité de
soulever l'exception d'illégalité contre un acte règlementaire de
transposition.
CE 1978 Lebon Pose la distinction entre pouvoir
discrétionnaire et compétence liée. Le pouvoir discrétionnaire en mis en
œuvre quand l'administration a le choix entre au moins 2 décisions
également conformes à la légalité. La compétence liée est quant à elle
la situation où l'administration ne peut mettre en oeuvre qu'une seule
solution conforme à la légalité.
CE 1978 Musser Reconnaissance du dommage par ricochet.
TC
1978 Sociétè "le Profil" Opération de police complexe. Au départ
préventive puis répressive puis de nouveau préventive. Le préventif
(administratif) domine et on le retient.
CC 1979 Droit de grève à la télévision et à la radio d'Etat. Principe de continuité du SP devient PVC.
CC 1979 Pont à péage Principe d'égalité devant le SP devient PVC.
CE 1979 Coparex
CC 1980 80-117
CC 1980 80-617
CE
1980 Rigal L'abrogation des actes non règlementaires, créateurs de
Droit est possible si cette abrogation est motivée (loi du 11 juillet
1979). En l'espèce, vice de forme.
CE 1980 Dame Bonjean Principe de continuité du SP reconnu PVC. Continuité pendant les heures d'ouverture.
CC 1981 80-127
CE Ass. 1981 Retail Le médiateur de la République est une autorité administrative mais sans PPP.
CC
1982 82-137 Loi sur la décentralisation Fondement constitutionnel au
rôle des préfets. Les préfets ne sont pas obligatoirement informés des
actes de pure gestion. Les actes important (mesure de police, acte
règlementaire, certains actes sur les nominations de personnel) doivent
être soumis au préfet pour qu'il effectue un contrôle de légalité.
CC 1982 82-147
CE
1982 Association Auto-défense Le détenteur du pouvoir règlementaire
général est aussi autorité de police général. En l'espèce le 1er
ministre.
CE 1982 Association Foyer de ski de fond de Crévoux En
principe une autorité de police générale ne peut pas soumettre à
autorisation l'exercice d'une activité professionnelle sauf si c'est
prévu par le législateur ou si il y a un risque imminent de trouble à
l'ordre public.
CE 1982 Ville de Toulouse
CE 1982 Huglo Décision de l'administration d'impose par elle-même et crée des droits et obligations.
CE 1982 Aldana Barrena
CE 1983 Bureau Véritas
CE 1983 Commune de Guidel La Déclaration d'Utilité Publique (DUP) n'est pas un acte individuel.
TC
1983 UAP Un contrat entre personnes publiques est a priori
administratif, sauf si eut égard à son objet, il ne fait naître entre
les parties que des rapports de droit privé.
CC 1984 83-168
CE 1984 Centre d'études marines avancées Intention du législateur claire.
CE 1984 Mansuy Les EPICS peuvent détenir un domaine public.
CE 1984 Ville de Versailles
CE
1984 Confédération nationale des sociétés de protection des animaux de
France REP contre les actes règlementairs de transposition: tout acte
règlementaire se doit d'être conforme aux objectifs d'une directive même
non transposée.
CC 1985 85-197
CE 1985 Syndicat communautaire
d'aménagement de l'agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise Les
présidents des exécutifs locaux disposent du pouvoir réglementaire.
CE
1985 Association France Terre d'Asile Décret d'application doit se
cantonner à la prescription législative (le décret ne doit pas être en
contradiction avec la loi qu'il est sensé appliquer)
CE 1985 Musée du Louvre
CE Sect. 1985 Mme Menneret
CC 1986 86-217 Liberté de création des SP donc une personne publique ne peut pas y renoncer par avance.
CE 1986 Mme Cusenier
CE 1986 Compagnie luxembourgeoise de télévision REP pas recevable contre un contrat sauf trois dérogations.
CJCE 1986 République française
CJCE 1986 Johnston
CC
1987 86-224 loi transférant à la juridiction judiciaire le contentieux
des décisions du Conseil de la concurrence Réserve de compétence pour le
juge administratif chaque fois que l'administration use d'une PPP. Seul
le juge est compétent pour apprécier la légalité d'un acte pris dans le
cadre d'un PPP.
CDC (civ. 1) 1987 BRGM Les voies d'exécution du droit commun ne peuvent être diligentés contre les EPICS
CE 1987 Divier
CE
1987 TV6 Lorsque l'administration résilie un contrat pour un motif
d'intérêt général, le juge vérifiera si l'intérêt général invoqué par
l'administration est réel et pourra accorder une compensation financière
à l'entreprise pour tenir compte de l'investissement.
TC 1987
Kessler La faute personnelle est cantonnée à quelques cas qui marquent
un excès de comportement de gravité telle qu'il se détache du service:
un agent frappe un usager.
CE 1988 Mme Pascau et autres Fédération
agrée (article 16 de la loi du 16 juillet 1984), gère un SPA mais ne
dispose pas de PPP. Ses actes relèvent du droit privé.
CE 1988 Association des Cigognes
CE
1988 Bereciartua-Echarri PGD sur les étrangers. Principe selon lequel
on ne peut expulser un étranger ayant obtenu l'asile politique sauf si
il porte atteinte à l'ordre public.
CE 1988 Billard et Volle
CE 1988 Belkacem Les droits de la défense doivent être observés à l'exception des cas d'urgence.
CE
1988 Mutuelle générale des personnels des collectivités locales et de
leurs établissements publics Demande d'information dans le cadre du
déféré préfectoral.
CE 1988 Ville de Vaucresson Actes règlementaires
dérogatoires possibles si application à des cas antérieurs au moment où
la directive doit produire ses effets.
CE 1988 Epoux Razinski
Lorsqu'un agent, hors service, commet une infraction et s'aide
d'éléments propres à son statut (arme…), le juge considère qu'il s'agit
d'une faute personnelle non dépourvue de lien avec le service car son
service est chargé de l'enquête.
CC 1989 88-248 Liberté de
communication Les autorités administratives indépendantes (le CSA)
disposent d'un pouvoir réglementaire si la loi le prévoit et s'il est
limité dans son champ d'application et dans son contenu.
CC 1989
89-260 Autorité administrative, organe administratif Le CSA dispose du
pouvoir règlementaire si la loi le prévoit et si il est limité autant
par son champs d'application que par son contenu.
CC 1989 89-261
Relève en dernier ressort de la compétence de la juridiction
administrative l'annulation ou la réformation des décisions prises par
les autorités administratives.
CE 1989 Compagnie Alitalia
L'abrogation des actes règlementaires est obligatoire, si l'acte est
originairement illégal (ab initio)
CE 1989 Nicolo Un règlement pris en application d'une loi contraire à un traité doit être écarté.
CE 1989 Allain Dissoudre l'Assemblée Nationale est un acte de gouvernement.
CE
1989 Morin L'abrogation des actes non règlementaires, non créateurs de
Droit est possible à toute époque si l'acte est illégal
CE 1989
Commune de Montgeron Le détenteur du pouvoir règlementaire général est
aussi autorité de police général. En l'espèce le Maire.
CE 1990 Malher
CE 1990 Département d'Ille-et-Vilaine
CE
1990 Association les verts L'abrogation des actes non règlementaires,
non créateurs de Droit est possible à toute époque si l'acte est devenu
illégal du fait d'un changement de circonstances : obligation d'abroger.
CE
1990 Commune de Champagne de Blanzac Le détenteur du pouvoir
règlementaire général est aussi autorité de police général. En l'espèce
le Président du Conseil Général
CE 1990 Confédération nationale des
associations familiales catholiques et autres Le juge vérifie si le
traité a bien été publié et ratifié. La CESDH s'impose aux lois. Les
règlements l'emportent sur toutes les lois, même les lois postérieurs et
contraires.
CE 1990 M. Bourgeois Necessite d'une faute lourde pour
voir la responsabilité de l'administration engagée en matière fiscale
pour les opérations fiscales complexes.
CE Ass. 1990 Cofiroute
CE Ass. 1990 GISTI Le juge administratif peut interpréter un traité, le renvoi ministériel est facultatif.
TC 1990 Association nationale pour la formation professionnelle des adultes c/ Mme Vve Arend
CC 1991 91-290
CE 1991 Fédération des usagers des transports
CE
1991 Pain L'abrogation des actes non règlementaires, créateurs de Droit
est possible dans le conditions de CE, Fourré-Cormeray et de CE, Rigal,
1980, si elle intervient dans les 2 mois qui suivent l'entrée en
vigueur de l'acte.
CE 1991 Commune de Sainte-Marie REP contre un
contrat possible quand le préfet exerce un déféré préfectoral dont les
contrats des collectivités locales dans le cadre du contrôle de
légalité.
CE 1991 Belgacem Contrôle de proportionnalité d'une mesure d'expulsion par rapport à la CEDH.
CE
1991 Brasseur Le préfet peut refuser de faire droit à une demande de
déféré préfectoral provoqué car c'est un pouvoir discrétionnaire du
préfet. Son refus est inattaquable. Le recours contentieux est dés lors
prorogé.
CE 1991 Union nationale de la propriété immobilière Si REP
contre un acte qui repose sur une directive, on peut soulever
l'exception d'illégalité de cette directive.
CE Sect. 1991
Confédération des associations familiales catholiques et autres Les
mises en demeure ne sont décisoires que losqu'elles contiennent une
menace de sanction.
CJCE 1991 Andréa Francovitch Responsabilité de
l'Etat si la transposition d'une directive n'a pas eu lieu dans un delai
raisonnable en cas de préjudice survenu à un tiers.
CDC (civ. 1) 1992 Cie La Mondiale c/ Ville de Roubaix
CDC Crim. 1992 Madame S. Faute pénale détachable du service qui se détachable par sa gravité.
CE 1992 Diemert
CE
1992 Meyet Le président peut faire examiner en Conseil des ministres
les décrets qu'il souhaite même si ces derniers n'ont pas à y passer.
CE 1992 Ville de Chevreuse Ordre public, mesure visant à assurer la tranquillité.
CE
1992 Société Textron Une personne privé qui gère un SPA prend des actes
de droits privés lorsqu'elle ne fait pas usage de PPP.
CE 1992 Mhamedi
CE 1992 Kerouaa Principe de laïcité du SP.
CE 1992 Société "Barcetta" Capacité d'ester en justice pour la personne physique qui représente la personne morale.
CE
1992 S.A. Rothman's international France et S.A. Philipp Morris France
Les directives l'emportent sur toutes les lois même les lois
postérieures contraires.
CE 1992 Société Arizona Tobbacco Product
Responsabilité de l'Etat si la transposition a été mal réalisée en cas
de préjudice causé à tiers.
CE Ass. 1992 Epoux V. La simple faute
suffit pour engager la responsabilité de l'hôpital publique. La faute
lourde du service n'implique pas qu'il y ait faute personnelle de ses
agents.
CC 1993 93-325
CE 1993 Commune de Desmolières
CE 1993 Mme Galtié
CE
1993 Gouverneur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
et Gouverneur de la colonie royale de Hong-Kong Le refus d'extrader un
étranger résident sur le sol français est un acte détachable des
relations internationales, et susceptible de REP dans la mesure ou il
concerne l'ordre public.
CE 1993 Yachting Club de Bormes-les-Mimosas
Effet sur le contrat si cause d'annulation de l'acte détachable concerne
le contrat. Si la cause d'annulation de l'acte détachable ne concerne
que cet acte alors il n'y a pas de repercussion sur le contrat. Au
contraire si la cause de l'annulation touche le contrat, cela entraine
la résolution du contrat.
CE 1993 Association "Laissez-les vivre"
CE
1993 Bianchi Pour obtenir réparation sur la responsabilité sans faute
pour risque médical, cinq conditions doivent être réunies: acte médical
ou chirurgical nécessaire au diagnostic ou au traitement, préjudice =
conséquence directe de l'acte médical ou chirurgical, préjudice n'a pas
de rapport avec l'état initial du patient ou avec son évolution
prévisible, risque doit être connu mais de réalisation exceptionnelle,
préjudice doit être exceptionnellement grave.
CE 1993 IFOP Les
circulaires interprétatives peuvent faire l'objet d'un REP si
l'interprétation méconnaît le sens et la portée de la norme sensée être
interprétée et si elle contrevient aux exigences inhérentes à la
hiérarchie des normes.
CE 1994 Société Codiam Contrat ayant pour objet l'execution d'un service public, c'est un contrat administratif.
CE
1994 Préfet de la Haute Savoie c/ Mme Diallo Le retrait des actes non
règlementaires, non créateurs de Droit est possible à tout moment mais
il faut que l'intéressé puisse faire connaître ses observation, respect
du droit de la défense.
CE 1994 Département de la Sarthe
CE 1994
Epoux Lopez Lorsque l'acte détachable est annulé et que c'est l'acte
détachable d'un contrat privé, cela n'a pas d'effet sur le contrat. Le
juge peut condamner l'administration à une astreinte journalière
jusqu'àu moment où elle saisira le juge judiciaire afin qu'il vérifie la
légalité du contrat.
CEDH 1994 Karakaya/ France Droit à un délai raisonnable.
CE 1995 Morsang-sur-Orge Ordre public, mesure visant à assurer le respect de la dignité de la personne humaine.
CE 1995 Mme Vedel et Mr Jannot (cf.: CE, 1989, Alitalia)
CE 1995 Yonathan Koen Principe de laïcité du SP.
CE 1995 Consistoire Central Israëlite de France Principe de laïcité du SP.
CE
1995 Assemblée territoriale de Polynésie Française Le recours gracieux
(dit recours administratif) proroge le délais du recours contentieux.
CE
1995 Monsieur Contremoulin Définition du principe d'égalité: a
situation égale, traitement égale, à situation différente, traitement
différent.
CE 1995 S.A. Lilly France L'administration ne peut se servir d'une directive non transposée.
CE
Ass. 1995 Hardouin et Marie Les mesures d'ordre intérieures sont
limitées aux décisions qui répondent à trois critères cumulatifs: ne
portent pas atteinte aux libertés, faible gravité, pas de conséquences
juridiques ultérieures pour les intéressés.
CEDH 1995 Procola/ Luxembourg Droit à un procés équitable.
CC 1996 96-373
CC 1996 96-378 Loi de réglementation des télécommunications
CE
1996 Société France Affichage Vaucluse Le maire peut règlementer mais
ne peut pas soumettre en principe à une autorisation préalable.
CE
1996 Conseil interprofessional du vin de Bordeaux Une lettre de mise en
garde peut-être non décisoire et donc insusceptible de recours.
CE 1996 Formery
CE 1996 Préfet des Bouches-du-Rhône
CE
1996 Moussa Koné Le CE peut proclamer des Principes Fondamentaux
Reconnu par les Lois de la République (PFRLR) et peut déterminer la
hiérarchie des règles juridiques entre l'ordre interne et l'ordre
international. En l'espèce, l'interdiction d'extrader des étrangers dans
un but politique.
CE 1996 Cayzeele Peut faire un REP contre une clause réglementaire du contrat.
CE
1996 Commissaire de la République d'Ile-et-Vilaine Dans le déféré
préfectorale, la lettre d'observation (recours gracieux) proroge le
délais de recours contentieux.
CE 1996 S.A. Cabinet Revert et Badelon
Possibilité d'invoquer l'illégalite de toute norme, y compris une loi,
qui serait contraire aux objectifs d'une directive même non transposée.
CE 1996 Union des consommateurs Force Ouvrière Dérogation au principe d'égalité devant le SP justifié par l'IG.
CE
1996 Commune de Taverny Lorsque l'autorité de police spéciale n'est pas
intervenue alors l'autorité de police générale peut intervenir si un
risque de trouble à l'ordre public existe.
CE Ass. 1996 Société
Lambda Le juge administratif fait application des disposition du droit
civil, du droit pénal, du droit de la concurrence, du droit de la
consommation entant qu'ils déterminent la légalité à laquelle
l'administration est soumise.
CE 1997 Association collectif
anti-péage et de défense du service publique La Déclaration d'Utilité
Publique (DUP) n'est pas un acte règlementaire.
CE 1997 Préfet de l'Isère c/ Arfaoui Acte individuel.
CE 1997 Picard
CE 1997 Leveau, Bouzerak
CE 1997 Société Strasbourg FM, Lugan
CE 1997 OGEC de Saint-Sauveur
CE 1997 Gradinger
CE 1997 Mauer
CE 1997 M. Boudin Les ministres disposent du pouvoir réglementaire si la loi le prévoit.
CE
1997 Société Ekin Critère organique de la police administrative
spéciale. En matière de publication étrangère, substitution du contrôle
normal au contrôle restreint antérieur.
CE 1997 Bricq
CE 1997 Theux Le SP des urgences voit sa responsabilité engagée sur simple faute.
CE
1997 Joseph Imbert d'Arles Allège l'arrêt Bianchi: la condition de
l'acte médical ou chirurgical nécessaire au diagnostic ou au traitement
n'est plus que facultative.
CE 1997 Aquarone Les coutumes internationales ne l'emportent pas ur les lois postérieures contraires.
CE 1997 GISTI Les parties de traités ne comportant que des grands principes ne s'imposent pas aux actes.
CE
1997 Ville d'Ostricourt Le maire peut déléguer par contrat son pouvoir
de police générale dans deux cas: surveillance des bâtiments publics et
du mobilier urbain.
CE Sect. 1997 Société Million et Marais Le juge
administratif fait application des disposition du droit civil, du droit
pénal, du droit de la concurrence, du droit de la consommation entant
qu'elles déterminent la légalité à laquelle l'administration est
soumise.
TC 1997 Société la Fontaine de Mars c/ Banque de France
Reconnaissance dans la Banque de France d'une personne publique sui
generis, distincte des établissements publics.
CE 1998 223 Fédération des aveugles et handicapés visuels de France
CE 1998 188738 Fédération des aveugles et handicapés visuels de France
CE 1998 S.A.R.L. River Caravaning Les préfets disposent du pouvoir réglementaire.
CE 1998 Fédération nationale de l'industrie hôtelière Si le règlement n'applique pas la loi, il est annulé.
CE 1998 EDF
CE 1998 Ville de Lisieux REP contre un contrat possible quand il s'agit d'un contrat de recrutement d'agents publics.
CE 1998 Sarran, Levacher et autres En droit interne, le bloc de constitutionnalité prime sur les traités internationaux.
CE 1998 Ameon Passage à la faute simple pour les secours en mer (activité de police).
CE 1998 Commune de Hannapes Passage à une faute simple pour les services de lutte contre l'incendie (police).
CE 1998 Tête Quand la directive n'a pas été transposée dans le delai, le citoyen peut l'invoquer.
CE 1998 S.A.R.L. du parc d'activité de Blotzheim Le juge vérifie comment s'est effectué la ratification.
CE
1998 Tête On peut invoquer une directive dans le cadre d'un REP si elle
n'a pas été transposé dans le delai imparti. C'est un revirement
partiel de Cohn-Bendit dans la mesure où il ne concerne qu'une
hypothèse.
CE 1998 Syndicat national de l'encadrement des services
déconcentrés du ministère de anciens combattants et victimes de guerre
Exemple d'acte règlementaire.
TC 1998 Bergas Contrat n'ayant pas pour objet l'execution du SP, ce n'est pas un contrat administratif.
CAA Bordeaux 1999 Commune de Tarbes
CC
1999 99-422 Traité portant statut de la Cour pénale international En
cas de contradiction entre le traité et le bloc de constitutionnalité,
il faut changer ce dernier.
CE 1999 M. Naudière Le délai prévu par la
loi pour prendre les décrets d'application n'est qu'à titre indicatif.
Le décret pris après ce délai sera quand même valable (mais obligation
d'un délai raisonnable)
CE 1999 Ville de Paris
CE 1999 M. Arteaga-Romero Un avis est non décisoire et donc insusceptible de recours.
CE 1999 Président de l'Assemblée nationale Avancée du contrôle des actes législatifs par le juge administratif.
CE 1999 Commune de Hyères-les-Palmiers Critère matériel de la police administrative générale.
CE
1999 Société des aubettes Si le préfet au cours d'une procédure
contentieuse faisant suite à un déféré préfectoral provoqué se retire,
il n'y a pas de prorogation du REP.
CE 1999 Meyet Evolution de CE,
1990, Confédération des associations familiales catholiques et autres:
la théorie des changements de circonstance de droit (et non de fait)
s'applique au contrôle de conventionnalité de la loi CE.
CE 1999
Chevrol-Benkeddach Appréciation de la réciprocité entraîne un sursis à
statuer et une question préjudicielle au ministre des affaires
étrangères dont l'avis tient le juge.
CE 1999 Société Baxter Réduction du champ de définition de l'acte clair.
CE Ass. 1999 Didier
CE
Sect. 1999 Rolin S'il n'y a pas d'intérêt général, il n'y a pas de
service public. Les caractéristiques des jeux de hasard ne revêtent pas
le caractère d'une mission de service public.
CE Sect. 1999
Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire. Suprématie
des engagements internationaux sur la loi.
CEDH 1999 Zielenski
TC 1999 Union des groupements d'achats publics (UGAP) c/ Société SNC Auto Activ
CC 2000 2000-434 Loi relative à la chasse
CE 2000 S.A.R.L. Plage "Chez Joseph" Critère de l'intêret général dans la définition d'un service public.
CE 2000 Epoux Lasaulce
CE
2000 Syndicat national autonome du personnel de la Banque de France
(cf.: TC, 1997, Société la Fontaine de Mars c/ Banque de France)
CE 2000 M. Petit-Perrin Critère finaliste de la police administrative spéciale.
CE 2000 Association France Nature Environnement
CE
2000 Conseil supérieur de l'administration de biens L'acte
réglementaire se doit de respecter le domaine de la loi (art 34/37)
CE 2000 M. Colombeau Une lettre n'ayant qu'une valeur informative n'est pas décisoire.
CE 2000 Torrent
CE 2000 Association promouvoir la vie Contrôle normal prévaut pour l'attribution d'un visa d'exploitation d'un film.
CE 2000 Consorts Telle Le juge admet la réparation de la perte d'une chance sérieuse.
CE
2000 Commune de Saint-Florent La responsabilité de l'État ne peut être
engagée que si le préfet, dans le cadre du contrôle des actes des
collectivités territoriales ou des établissements publics, a laissé
passer une illégalité manifeste et a commis une faute lourde.
CE 2000
Bamba Dieng Certains traités doivent être ratifiés par un loi. Le
décret qui les publient ne peut intervenir avant cette ratification.
CE 2000 M. Paulin Les PGDI ne s'imposent pas aux lois postérieures contraires.
CE 2000 Mr. Hoffer
CJCE 2000 Teleaustria
CJCE 2000 Tanja Kreil Le droit communautaire (y compris directives) l'emporte sur le bloc de constitutionnalité.
TC
2000 GIP-HIS c/ Mme Verdier Les groupements d'intérêts public, qui
associent une ou plusieurs personnes morales de droit public ou de droit
privé pour l'exercice en commun et momentané d'activités non
lucratives, constituent le cas échant un service public administratif.
TC 2000 Préfet de l'Essone c/ Tribunal de Grande instance
CAA Marseille 2001 Ministre de l'emploi et solidarité c/ Cts Thomas
CC 2001 Loi sur la sécurité intérieure
CE 2001 Hoffmann
CE
2001 Ternon Le retrait des actes non règlementaires, créateurs de droit
contenus dans des décisions explicites si ils sont illégaux, peut être
fait dans les 4 mois après la prise de décision.
CE 2001 Ministre de la défense c/ Préaud
CE 2001 Saez
CE
2001 Confédération nationale des radios libres Conditions cumulatives
nécessaires à un référé suspension: doute sérieux quand à la légalité de
l'acte, urgence.
CE 2001 Frérot Les mesures d'ordre intérieures ne sont pas susceptibles de REP
CE
2001 Syndicat national de l'industrie pharmaceutique Le bloc de
constitutionnalité l'emporte sur le droit communautaire. Les PGDE
s'imposent à toutes les lois y compris les lois postérieurs et
contraires.
CE Ass. 2001 Ministre de la défense c/ M. Diop
CE Sect. 2001 Commune de Venelles
TC
2001 Société Rue impériale de Lyon c/ Société Lyon Parc Auto Si 2
personnes privées agissent pour leur compte, elles concluent alors un
contrat de droit privé même si elles ont décidé de soumettre leur
contrat aux Code des marchés publics.
CAA Paris 2002 Ministre de l'intérieur c/ M. Benkerrou
CE 2002 239064 Madame X
CE 2002 Association contribuables associés
CE 2002 S.A.R.L. Delplanque SP et PPP sont des critères cumulatifs.
CE
2002 Union Nationale de l'Apiculture française L'acte non
règlementaire, créateur de Droit lorsqu'il est devenu illégal du fait
d'un changement de circonstances doit obligatoirement est abrogé sans
délai.
CE 2002 Duvignères Énumère la liste des circulaires
interprétatives pouvant faire l'objet d'un REP et qui sont de fait
décisoires: les dispositions impératives à caractère général, le refus
d'abroger ces dispositions impératives, les circulaires interprétatives
comportant une règle nouvelle entachée d'incompétence, un circulaire
comportant une interprétation contraire aux normes censées être
expliquées, les circulaires qui réitères une règle contraire à une norme
supérieure.
CE 2002 Villemain Une circulaire interprétative peut
faire l'objet d'un REP si elle contient une interprétation effectuée au
moyen de dispositions impératives ou si cette interprétation méconnaît
le sens et la portée des normes censés être expliquées. Reconnaissance
du préjudice subi par la cosignataire du PACS.
CE 2002 Monsieur
Magiera PGD effectivité du recours. La faute lourde est exigée dans le
pour la reconnaissance de l'atteinte du PGD effectivité du recours.
CE
2002 Commune de Porta Le CE ne vérifie pas la constitutionnalité d'une
loi portant ratification d'un traité. Il ne contrôle pas l'opportunité
du contenu du traité ni sa conformité par rapport à un autre traité, il
ne contrôle pas la compétence de l'autorité étrangère qui a signé le
traité.
CE 2002 M. Courbage Le CE reprend une interprétation effectuée par la CJCE sur une disposition du traité de Rome.
CE 2002 Rodrigues Pour l'indemnisation du préjudice, l'appréciation se fait à la date où le juge examine le recours.
CE
2002 Mr. Hoffer Ordonnance, après habilitation et publication a valeur
réglementaire; après ratification a valeur législative.E234
CE Sect.
2002 Mme Soulier (cf.: CE, 2001, Ternon) Parmi les actes purement
financiers ceux qui accordent un nouveau droit sont créateurs de droits
acquis et ceux qui liquident un droit précédemment acquis ne so