Étude d’une cas en marketing
Présentation de l’entreprise :
- Raison Social
- Activité
- Chiffre d’affaire
- Directeur ,fondateur de la société (s’il existe)
Diagnostic :
- Analyse externe : le marché, sa croissance, ses prévisions, le marché principal, le marché générique, la concurrence, leur offre, leurs produits, leurs cibles, la demande, les différents segments de consommateurs, leurs perspectives de croissance, l'environnement social, juridique, technologique, etc.
- Analyse interne : la société, ses ressources humaines, sa recherche et développement, ses finances, son marketing mix actuel (produit, prix, place, promotion), ses parts de marché par produits et par segments, les intentions d'achat, la notoriété, etc.
Le diagnostic se présente sous la forme de deux tableaux :
opportunités / menaces de l'environnement (dégagées par l'analyse externe) et forces / faiblesses de l'entreprise (mises en évidence par l'analyse interne).
[post_ad]
N'hésitez pas à structurer votre analyse par thèmes, à présenter vos données sous forme de tableaux ou d'histogrammes et à utiliser des phrases courtes pour être précis et concis.
Problématique :
La problématique doit, sous forme de question, identifier le problème majeur auquel
est confrontée la société.
Les objectifs :
Cette étape permet d'exprimer les buts que l'on souhaite atteindre.
Les objectifs doivent être globaux, concerner la croissance, la rentabilité, et la conquête de parts de marchés. Un objectif doit être mesurable, quantifié de manière réaliste, et daté.
La stratégie :
La méthode consiste à raisonner par produits, détaillant la stratégie pour chaque produit existant, ainsi que pour les éventuels nouveaux produits que vous souhaitez lancer.
Elle comprend trois éléments : la cible (les segments de consommateurs visés), le positionnement (ce qui différencie votre produit de la concurrence, comment vos clients le perçoivent), et les sources de volume (les parts de marché que vous prévoyez de récupérer sur la concurrence ou sur vos produits existants).
Le marketing mix
Le marketing mix est couramment défini comme la recherche de la meilleure combinaison entre les (4P) : produit, prix, place et promotion.
- Il convient alors de détailler ces 4P en justifiant les éléments suivants :
- Produit : qualité, caractéristiques, style, marque, conditionnement, taille, garanties, SAV, etc.
- Prix : tarifs, remises, rabais, ristournes, conditions de paiement, crédit accordé, garanties, etc.
- Place : canaux de distribution, détaillants, mode de livraison, techniques de vente, stockage, merchandising, etc.
- Promotion : publicité, promotion des ventes, relations publiques, presse, force de vente, sponsoring, etc.
Recommandations
Vous devrez insister sur vos conclusions et expliquer en quoi les résultats obtenus influences la décision à prendre