Résumé du mémoire
Résumé du mémoire
La promotion des ventes a longtemps été une parente pauvre du marketing, en particulier face à la publicité. Alors que cette dernière jouissait d'une attention toute particulière, la promotion semblait limitée à des actions tactiques, portant sur des budgets limités, ayant quelques effets à court terme, mais sans impact réel à moyen terme. Cette vision s'est trouvée totalement renversée ces dernières années.
En France comme dans les autres pays occidentaux on constate que les dépenses de promotion des ventes des entreprises s'accroissent plus vite que celles de la publicité et que, par conséquent, leur part relative dans les budgets marketing augmente. Par ailleurs, aux Etats-Unis le budget total consacré à la promotion des ventes est aujourd'hui bien supérieur à celui de la publicité.
Véritable outils de communication, ou simple technique pour doper les ventes ? Comment expliquer ce véritable engouement pour la PDV ? Quels sont les véritables enjeux de son développement ?
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[Mémoire publié en 2003 - 20 pages]
Hajar Essaidi ESC Toulouse - Groupe Sup de Co de Toulouse
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