Le marketing social pour fidéliser les cadres
PFE : 9
Résumé du mémoire
Le marketing, " l'ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d'une manière rentable " a d'abord été utilisé exclusivement dans les secteurs marchands et dans un objectif de rentabilité financière. Progressivement l'utilisation de la démarche marketing s'est élargie à d'autres domaines et, par conséquent, a donné lieu à une évolution des termes pouvant la définir : le marketing aujourd'hui, c'est l'ensemble des méthodes et moyens dont dispose une organisation pour valoriser ses produits, services, idées, causes, mais aussi pour promouvoir des comportements auprès des publics auxquels elle s'intéresse en vue de la réalisation de ses propres objectifs.
Appliqué à un service de ressources humaines, l'approche marketing peut se développer afin de promouvoir des comportements favorables, de solutionner des problèmes auxquels les collaborateurs de l'entreprise, les clients internes sont confrontés. Ces problèmes, mettant en jeu la motivation, la rentabilité des ressources, mettent de ce fait le bon fonctionnement de l'entreprise en danger.
C'est dans ce contexte, que nous allons aborder dans une logique marketing le problème du turn over chez Dell Computer en France.
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[Mémoire publié en 2002 - 11 pages]
Olivier Sename ESC Toulouse - Groupe Sup de Co de Toulouse
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