Rabat et Ankara conviennent de développer la coopération scientifique - cours-droit.fr -->
cours-droit.fr cours-droit.fr
جمالك سيدتي

Rabat et Ankara conviennent de développer la coopération scientifique









Le vice-PM turc effectue une visite au Maroc à l'occasion des Journées culturelles turques ( 2 au 5 mars).




Numan Kurtulmuş, vice-Premier ministre turc a convenu avec le ministre marocain de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi, mardi, à Rabat, de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.





Le vice-Premier ministre turc a relevé lors de sa rencontre avec Daoudi que "La puissance d’un pays se mesure à l'aune de son économie et du degré de développement de son industrie et de sa technologie".





Le responsable turc a, en outre, déclaré que son pays était disposé à oeuvrer en vue de renforcer la coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines, dont ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à travers, notamment, l’échange de délégations d’enseignants et de groupes d’étudiants.


[post_ad]


Kurtulmuş a rappelé, à cette occasion, que son pays dispose d’une situation stratégique le plaçant à cheval entre le monde musulman et l’Europe, ajoutant que le Maroc représente un portail pour accéder au continent africain tout en étant proche du continent européen.  





Il a ajouté qu’il allait suggérer aux autorités de son pays de préparer une étude sur l'éventuelle création d’une université turco-marocaine au Maroc, rappelant que 15 mille étudiants de part le monde bénéficient de bourses d’études offerts par la Turquie. Il a, égakement, fait observer que la Turquie veillera à faire bénéficier davantage d'étudiants marocains de ces bourses.





De son côté, le ministre marocain de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen  Daoudi, a souligné l’importance que revêt une coopération optimale et solide dans les domaines culturel et de recherche scientifique.





Le ministre marocain a ajouté que le Maroc aspire à rejoindre le rang des pays avancés et qu’il était disposé à engager des partenariats avec la Turquie et à accueillir une université turco-marocaine.





Les deux responsables se sont en outre concertées au sujet des moyens à mettre en œuvre pour consolider le partenariat bilatéral et celui entre les institutions universitaires des deux pays.





Le vice-Ppremier ministre turc est arrivé lundi au Maroc à l’occasion de la tenue des Journées Culturelles turques –du 2 au 5 mars courant- respectivement à Rabat  à Fès et à Marrakech.





Kurtulmuş tiendra à l’occasion de cette visite des concertations officielles de haut niveau.





Les Journées culturelles turques au Maroc  sont conjointement organisées par la TIKA (agence turque de coopération internationale) et l’Institut culturel turc Yunus Emre.






aa.com.tr


Si vous aimez le contenu de notre blog ،nous espérons rester en contact, il suffit d'entrer votre e-mailً ، pour vous abonner à l'article de blog pour obtenir un nouveau blog et vous pouvez envoyer un message en cliquant sur le bouton à côté de ...

Contactez-nous

Custom Stats

  • Posts
  • Comments
  • Pageviews

Tous droits réservés

cours-droit.fr

2017