La motivation des salariés est donc désormais un facteur essentiel de la réussite des entreprises. Afin de mieux connaître toutes les facettes de la motivation, il semble indispensable de tenter de la définir sous différentes approches et de tenter de mieux comprendre les différentes théories avancées jusqu'à nos jours sur ce sujet. En effet, dans cette notion de motivation, interviennent des aspects psychologiques, sociologiques, philosophiques et organisationnelles. Aujourd'hui des recherches sont encore réalisées, elles portent plus particulièrement sur le rôle de la personnalité, sur l'environnement de chaque individu, et sur l'impact qu'il peut avoir sur sa motivation.
[post_ad]
[Mémoire publié en 2002 - 65 pages]
Aux vues de ces théories, nous pouvons nous demander comment les dirigeants motivent leur salariés aujourd'hui. Dans un contexte économique en constante évolution, ils doivent adapter le langage tenu aux salariés, en fonction des contraintes, des enjeux, et des attentes de plus en plus exigeantes des salariés. Les dirigeants tentent aujourd'hui de modifier les taches pour les rendre motivantes. Ils modifient également leur management, en appliquant des notions du management participatif, en favorisant la délégation, en renforçant l'esprit d 'équipe, en fidélisant les salariés. Les dirigeants intensifient également leurs efforts en communication interne, en mettant au point des stratégies pour valoriser les salariés et leur entreprise. Enfin, ils renforcent leur culture d'entreprise afin d'accentuer la cohésion entre les salariés et l'entreprise.
La place des salariés dans l'entreprise tend à évoluer. Bien entendu, il est devenu très rare, qu'un salarié réalise toute sa carrière au sein d'une même entreprise. La mobilité géographique et fonctionnelle est désormais plus fréquente. Cependant, les salariés devraient intégrer leurs objectifs personnels à ceux de l'organisation, participer aux risques qu'elle prend, et adhérer à la philosophie de l'entreprise. Ceci, même si la stabilité au sein d'une entreprise n'est plus assurée. Ceci représente le nouveau défi des dirigeants, qui sans recette universelle, pourront s'inspirer des analyses théoriques et des méthodes de management présentes tout au long de ce mémoire.
[post_ad]
Par : Aurélie Maeyaert
Institut Supérieur Européen de Gestion
[Mémoire publié en 2002 - 65 pages]