La science économique
- La science économique est une science qui s'intéresse à l'étude et l'analyse les problèmes économiques ».
- La science économique est une science qui s'intéresse aux problèmes de l'affectation des ressources rares à des fins alternatives et concurrentes.
- La science économique est une science qui s'intéresse à l'étude du comportement de l'homme.
La microéconomie :
c’est une science qui traite les activités particulières de l’économie telles que les décisions individuelles portant sur un consommateur, un producteur, un marché et un bien ou service.
La macroéconomie :
c’est une science qui traite les variables économiques globales que l’on appel des agrégats macroéconomiques.
le mercantilisme :
C’est une doctrine qui explique que la puissance de l'État résulte de l'enrichissement de la nation, qui est obtenu par le développement de l'industrie et du commerce, par un excédent commercial et une accumulation de métaux précieux.
La physiocratie :
C’est une doctrine qui explique qu’il faut stabiliser le prix du blé à niveau satisfaisant, la nécessaire d'élargir le marché de blé afin qu'il puisse absorber les surplus de production des années de bonne récolte, pour alimenter le pays les années de mauvaise récolte et la dépense doit être maîtrisée et l'impôt ne doit être payé par les propriétaires fonciers.
Le courant classique :
C'est une doctrine qui affirme le caractère fondamental de la liberté individuelle dans les domaines politiques et économiques et qui s'oppose à toute forme d'intervention de l'Etat.
Le courant néoclassique :
C’est une doctrine qui explique les comportements des agents économiques en vue de l’allocation optimale des ressources rares à usages alternatifs en adaptant la microéconomie comme base de leur analyse économiques.
Valeurs d'usage :
c'est la valeur qui déterminer par l'importance de l'utilisation.
Valeur d'échange:
c'est la contrepartie monétaire.
Approche Keynésienne :
c’est une approche macroéconomique qui défend l’intervention de l’État au sein de l’activité économique. Ses analyses portent sur des agrégats économiques intervenir, surtout du côté de la demande.
[post_ad]
Acteur économique :
C’est une catégorie homogène, individu ou un regroupement des individus, qui composent une société ou un centre de décision indépendant.
Les ménages : C’est l’ensemble des personnes qui vivent au sein d’un même logement, qui composent une famille et ayant leur autonomie. La fonction principale est la consommation et leurs ressources principales est la rémunération et prestations sociales.
Les ménages :
C’est l’ensemble des personnes qui vivent au sein d’un même logement, qui composent une famille et ayant leur autonomie. La fonction principale est la consommation et leurs ressources principales est la rémunération et prestations sociales.
Institutions financières :
Sont des organismes financiers. Ses fonctions principales sont financement de l’économie par collecter les fonds et accorder des crédits.
Sociétés non financières :
Sont des organismes spécialisés au produire des biens et services pour a but de réaliser les bénéfices. La fonction principale est de produire des biens et services marchands. Leurs ressources : la vente de leur production.
Sociétés d’assurance :
Ce sont des sociétés dont la fonction de faire face aux risques collectifs ou individuel pour la futures. La fonction principale : transformer la charge du risque individuelle en charge collective en garantissant le versement d’une somme en cas de réalisation d’un risque et leurs ressources sont les primes versées par leur client.
Administrations publiques :
ce sont des institutions suivent le territoire où situent. La fonction principale est de produire des services non marchands et prélèvent des impôts et des cotisations sociales obligatoires. Leur ressource est le prélèvement des cotisations sociales, des impôts et des taxes
Administrations privées : Sont des institutions de but lucratif au service des ménages. La fonction principale de produire des services non marchands destinés à des groupes privés et leurs ressources : proviennent des dons, des subventions et des contributions volontaires des ménages.
Le reste du monde :
C’est le monde externe qui répond aux besoins de la comptabilité nationale (il accord à l'État par des exportations et des importations). Elle sert à faire apparaître des opérations entre les acteurs économiques d’un pays et ceux d’autre pays dans le monde.
La production : c’est la création des biens et des services, marchands et non marchands.
Consommation intermédiaire :
c'est la valeur de la transformation des matières premières en matière produits ou semi produite entré dans processus de production.
Consommation finale :
la valeur finale des biens et des services qui sont utilisés pour satisfaire directement les besoins des consommateurs.
L’investissement :
la valeur des biens durables acquérant, elle destinés à être utilisé pendant une période relativement longue.
Importations et Exportations : la valeur des biens et services échangés par l’économie nationale avec le reste du monde.
Valeur-ajoutée :
permet de rémunère les salariés, de payer les différents impôts liés à la production, la taxe sur la Valeur Ajoutée (T.V.A.).
Rémunération du salaire:
Salaires bruts et cotisations sociales aux charges des employeurs.
Les revenus de la propriété et de l'entreprise: sont les loyers, les intérêts, les redevances des brevets
Les impôts liés à la production et d'importation: Droits de douane, la TVA, la taxe professionnelle, et d'autres impôts indirects.
Les subventions d'exploitation :
ce sont des dons versés par les administrations publiques aux entreprises pour le soutien de l'activité économique.
Les opérations d'assurance dommages :
Concernent le paiement des primes et le versement des indemnités pour le règlement des sinistres (accident, incendie, vol, etc.).
Les transferts courants sans contrepartie: Impôts sur les bénéfices des entreprises, impôts sur le revenu, les cotisations et prestations sociales, etc.
Les transferts en capital:
Les subventions d'investissement, impôts sur le capital.
Opération de financement: Relations entre les créanciers (Prêteurs ou agents à capacité de financement), les débiteurs (emprunteurs ou agents ayant un besoin de financement) et les organismes financiers (actions et obligations)
Le facteur de travail :
Il correspond à l'ensemble des activités manuelles et intellectuelles qui correspond à la production des biens et services.